Les DanseS libres ?
 Références
 
 Groupes continus
 Atelier mensuel
 
 Séances individuelles
 Ateliers enfants
 
 Biographie
 Contact
 
 Vidéos
 Photos
 Témoignages

"Les DanseS libres ?"


Chaque vraie Danse est un uni-vers... et alors, toutes sont universelles !
° ° °



Grâce à des pratiques très simples et à notre liberté innée,
nous pouvons davantage danser nos sensations, nos ressentis, nos envies.
Le jeu, la musique et le souffle nous facilitent souvent
des retrouvailles en douceur avec les gestes qui nous ressemblent.
Pour essayer “d’être dansé”, plutôt que le faire avec la volonté,
et ainsi expérimenter nos “transes en danses”...

Parfois on associe la danse au théâtre et/ou au chant par des improvisations.
Remuer gentiment nos personnages de vie aide à rire de leurs jeux “d’rôles”.
Ces créations réunies, plus quelques dessins, textes et temps de parole,
nous révèlent d’autres réalités agréables pour chacun et notre groupe.


Ces DANSES ÉVIDENCES sont vraiment ACCESSIBLES À TOUS,
par le plaisir du mouvement, juste avec l’envie de se découvrir en corps…


La diversité de ces danses plurielles honore nos singularités, si complémentaires.
Entre nous s’éveille alors une entente rythmée, un autre langage, une inspiration collective.
Danser pour sentir l’essence de vie, entrer en contact physique avec la liberté.☺









Je vous présente ici mes OUTILS TRÈS VARIÉS.
Ils nous font voyager dans des univers étonnants, assez intarissables.
Chacun vit ces jeux là avec son énergie, son humeur et ses capacités physiques du jour.
Rien à prouver, rien à faire qu'à laisser faire !!



La pratique la plus connue est celle de "la danse des 5 rythmes", aussi appelée
"la vague" car ces 5 temps font un net crescendo puis un decrescendo,
nous conviant à une transe libératrice, parfois ludique et toujours puissante.
Sachant qu'on peut la proposer à des personnes immobilisées, la gamme est large,
du geste minimum et intense au geste tout à fait ample, authentique au possible...

Par "la danse contact" nous allons apprivoiser ce toucher d'un autre corps, avec grande délicatesse pour certains et plus de jeu pour d'autres, mais toujours dans un respect sincère. Le point de contact entre les partenaires donne le point de départ du mouvement. La beauté de ces corps à corps devient alors autre que gymnique, plus tendre et plus concrète.
Ces simples appuis corporels jouent à nous délier de partout.

"L'expression sensitive" m'inspire aussi pour ces ateliers et surtout
pour le sens ainsi donné à ces danses. Ce ne sont plus des mouvements que physiques,
ils sont nourris par une intention, rafraichis par notre imaginaire, nos sensations,
nos sensitives impressions de la vie. Alors tout devient si juste, nous pouvons ensemble
nous laisser émouvoir par notre dimension humaine, si sensible…

Avec "la danse théâtrale" je vous invite à des découvertes passionnantes guidées par
des personnages nés de vos démarches. Leurs allures et comportements sont inspirés par
vos rôles "inter rieurs", parfois à l'aide de masques ou de nez. Les rencontrer sans les juger
nous offre une fantaisie inouïe, émouvante et drôle. Se laisser toucher par leurs
messages cachés, à l'improviste, en improvisateurs, est toujours un état de grâce.

Parfois avec la méthode Feldenkraïs nous allons dans des impressions assez intériorisées
juste en laissant notre poids se déposer sur des rouleaux pour une détente profonde. Ensuite
nos mouvements sont d'autant plus pleins et expressifs qu'ils ont été enrichis, ouverts par
cette décontraction. Comme quand l'impulsion de la rotation se fait en spirale,
par l'axe de la colonne, toute notre gestuelle en est facilitée.

L'approche du "Body Mind Centering" permet elle aussi de vivre des introspections comme un retour en terre connue, notre terre physique et l'intelligence de son centre.
Elle est d'une grande justesse pour relier nos danses à des sensations aussi précises que
nos systèmes musculaires, osseux, liquides et organiques. Alors nos gestes deviennent
ressentis et même rares, pour être à ce point vivants.

Quant au "Continuum movement" il nous donne accès comme rarement, par une
respiration sur ventilée, à une transe quasi immobile et à des états modifiés de conscience.
Nous le pratiquons peu car c'est assez difficile à investir. Il pourra néanmoins
venir soutenir un passage délicat pour plus de présence éveillée.




















----------------------------------------------------------------------------------------------------
Danse, Théâtre et Chant... réunis !





Le pas-sage de la sensation à l’émotion puis à l’expression permet de mieux agir sa vie
Ainsi l’actrice que je suis retrouve sa vraie dimension d’action.
Comme une artiste engagée à valoriser les bienfaits de cette activité préventive ou curative,
au service d’une société bien vivante avec des personnes plus expressives.
Car au delà du verbal, une autre forme de communication (avec soi et les autres) est possible.
Pour transfigurer, voire pacifier, les non dits ou la "mal à dit" et l’air de rien en "gai rire" ! ☺

Alors ces créations dépassent le spectaculaire, en nous dégageant du trop narcissique.
"Se donner en spectacle" rejoint ainsi le Don de soi. Tout y est senti, pour les témoins aussi.
L’extase dansée, le rôle joué, chanté, deviennent alors délivrance pour l’acteur et le public !
Juste pour le plaisir de créer, de goûter, d’écouter, de partager, d’inventer.

















----------------------------------------------------------------------------------------------------



Je rends grâce ici à Isadora Duncan, créatrice précurseur de "LA Danse Libre".









Gratitude infinie à cette compagne de vie, mon maître de pures Danses Libres…













Accès privé